Les meubles patinés sont des meubles que l’on vieillit artificiellement pour leur donner le charme de l’ancien.

Mais avant de leur apporter ce bel effet, il est important et nécessaire de respecter des étapes fondamentales dans leur préparation pour obtenir un travail de qualité et durable.

Bonne préparation du support

Chaque meuble chiné qui arrive à l’atelier suit un traitement particulier. Il est nettoyé, traité contre les xylophages, poncé entièrement afin que je puisse travailler sur bois brut. Je réalise les réparations nécessaires et je peux transformer le meuble si besoin ( retrait des portes, ajout de vitres ou de grillage pour alléger un meuble , couper les pieds d’une table…….).

J’applique une sous-couche blanche ou de couleur en fonction de l’effet choisi: elle permet d’obtenir une bonne base et une bonne tenue dans le temps.

.

La mise en couleur

Ensuite j’applique deux couches de peinture, la couleur varie en fonction de mes envies, de l’inspiration du moment, du meuble et du style désiré.

Les meubles patinés se déclinent souvent dans des couleurs claires (gris, lin, blanc, taupe), ce sont des couleurs intemporelles, des valeurs sûres en décoration.

J’affectionne le noir associé au bois brut pour son côté chic et élégant.

Mais bien sûr, rien ne vous empêche de jouer la carte de la couleur !

Et la finition….

Une fois le meuble mis en teinte, je réalise la finition: effet vieilli, usé…

Afin d’ obtenir une bonne protection, j’ applique un protecteur mat ou une cire sur chacun de mes meubles patinés.

Je peux également réaliser des pochoirs sur le meuble afin de le personnaliser un peu plus.

 Ma philosophie

Malgré mon travail, mes meubles patinés ne sont pas parfaits car ce ne sont pas des meubles neufs. Ils gardent les traces de leur vieille vie, les marques du temps…mais c’est ce qui fait tout leur charme.

Je ne cherche surtout pas à camoufler leur histoire juste à leur donner une nouvelle vie !

Dans ma boutique, tous les styles se mélangent le shabby, l’industriel, le bois brut…Vous y trouverez forcément votre bonheur.

Toujours dans le respect de l’environnement, je ne jette rien: une vieille poignée, un tiroir, une porte peuvent retrouver une nouvelle utilité, une nouvelle fonction notamment pour mes créations.